Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 22:25

Bonjour à toutes et à tous. Grande bordélique dans l'âme ( mais ça vient du fait que je suis une femme), j'ai décidé de me prendre en main dans le but de mieux m'organiser et de me libérer du temps pour vivre, tout simplement. J'ai pris connaissance de cette méthode sur le net, où il était donné le lien d'un forum qui est en faite le forum officiel français de la méthode Flylady.

 

http://cdn.babble.com/momcrunch/files/2011/11/flylady_cartoon2.jpg

 

Qu'est-ce que la méthode Flylady ?
C'est une méthode d'organisation, ayant pour but d'obtenir une maison accueillante, vous laissant la possibilité de recevoir des ami(e)s à l'improviste ( qui n'a jamais eu honte de son intérieur dans une telle situation ?!). La méthode est gratuite et repose sur des habitudes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. L'organisation quelque peu militaire peut dans un premier temps rebuter mais elle nous apprend des bases sur lesquelles nous pouvons construire notre nouvelle organisation.

La but est de ne plus faire un ménage de 3h sur un coup de tête mais un petit peu tous les jours, ne pas en faire trop pour ne pas se décourager, et ne pas reporter au lendemain.... des principes pleins de bon sens.

Concrétement :
Pour suivre cette méthode vous devez créer une routine du matin, de l'après-midi, et du soir. Vous devez répartir une heure de ménage hebdomadaire sur toute la semaine ( un jour pour l'aspirateur, un autre pour les vitres...), organiser vos tâches hebdomadaires et mensuelles. Tout cet apprentissage ce fait sur deux mois et vous êtes "surveillée" par des Marraines qui vous conseillent, répondent à vos questions et vous disent clairement quand ça ne va pas.

 

Et après la méthode, ne risque-t-on pas de retomber dans le bordélisme ?
Et bien sauf gros tracas ou changement dans sa vie je ne pense pas. au bout de deux mois, pas mal de choses sont devenues des habitudes naturelles. J'ai débuté la méthode il y a 4 mois, cela fait donc 2 mois que je n'ai plus de compte à rendre. Clairement je ne suis pas toute la méthode pour diverses raisons, mais j'ai tout testé et j'ai gardé ce qui me plaisait. Ma maison n'est pas parfaite, mais quiconque peut débarquer chez moi à l'improviste je n'ai plus honte, même face à ma belle-mère ! Et rien que pour ça ça valait le coup...

Si vous êtes intéréssé(e)s je ne vous recommande qu'un forum qui existe depuis un moment déjà, administré sérieusement, avec des marraines qui font régulièrement leurs preuves et des membres toujours prêtes à plaisanter. L'aspect "carré" de la méthode n'est présent que pendant les deux premiers mois des nouvelles, après c'est à vous de voir ce que vous gardez. 

 

http://flyingfrancophone.forumactif.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires