Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 13:58

Bonjour à tous, j'ai eu cette idée d'article car à chaque fin de mois certaines de mes amies me contactent pour me demander conseils vis à vis de leur découvert. Effectivement mon entourage sait que je suis une bonne gestionnaire de ce côté là, et que mes études m'y encourage d'autant plus.

 

http://www.unebanque.net/wp-content/uploads/2011/09/Le-d%C3%A9couvert-bancaire.jpg

 

J'ai eu une enfance plutôt aisée, ou en tout cas je n'ai jamais été au courant du moindre problème d'argent de ma famille. Résultat je claquais tout mon argent de poche, mes premières paies : dans des fringues (que je n'ai pas forcément beaucoup portées...), du maquillage (qui finissait par périmer...), et autres objets typiques d'une beauty addict.

 

Et puis j'ai pris mon indépendance, je suis partie vivre avec l'Homme et j'ai du apprendre à gérer notre minuscule budget. Ce fut la stupéfaction pour moi de me retrouver face aux problèmes financiers, et j'ai appris à les gérer sur le tas. Force est de constater que nous nous en sommes plutôt bien sortis, nous n'avons jamais demandé de l'aide à nos proches, qui n'ont donc jamais été au courant de nos difficultés, et ils ont fini par prendre conscience d'eux-mêmes que si notre situation tenait malgré nos (très) maigres revenus c'était grâce à une gestion ferme de notre budget.

 

La gestion du budget passe par des habitudes extrêmement simples à mettre en place au quotidien, il faut simplement le vouloir (pour peu qu'on ai déjà assez pour vivre...). A vous de voir quelle situation vous correspond le plus :

 

1) Vous finissez à découvert sans savoir comment vous en êtes arrivez là, et ce de façon régulière : Politique de l'Autruche

Il est clair que vous n'avez pas une bonne image de vos dépenses. Prenez un carnet et notez y tous vos revenus ( salaires, allocations,...), ainsi que toutes vos charges fixes (crédit, assurance, loyer, forfait...) et soutrayez les à vos revenus. Le résultat constitue la somme disponible pour vos charges variables. Durant un mois complet vous allez noter sur votre carnet toutes vos dépenses : leurs montants et à quoi elles correspondent. A la fin du mois, en relisant vos notes vous prendrez rapidement conscience de ce qui vous plombe le mois et vous met systématiquement à découvert ( généralement c'est dû à l'accumulation de "petites" dépenses, qu'on pense pouvoir se permettre facilement). Une fois le problème identifié vous pourrez le prendre en main et vous réfléchirez à plusieurs fois avant de vous payer un sandwich au self du bureau plutôt que de vous préparer un Tupperware à la maison.

 

2) Vous consultez vos comptes plusieurs fois par jour, mais rien à faire, les débits s'additionnent quand même : Politique de Déculpabilisation

Rien ne sert de consulter ses comptes trois fois par jour, premièrement ils sont à peine mis à jour quotidiennement, deuxièmement rien ne sert d'observer de si près les conséquences de vos actes si vous ne prennez pas en main les causes directes. En effet, vous êtes déjà à l'aise avec vos comptes, et ça s'est vraiment positif : maintenant vous allez faire en sorte de ne plus avoir à surveiller aussi souvent vos comptes en contrôlant vos dépenses effectuées en amont. Dans ce cas je vous conseille de budgétiser vos différents postes de dépenses : définir telle somme pour les courses, telle somme pour les loisirs, telle somme pour le shopping. Il faudra alors les respecter. Si vous n'en êtes pas capable (comme la majorité d'entre nous), pensez à sortir sans carte bancaire ni chéquier, juste avec une partie de la somme en liquide : impossible de dépasser le budget ! Une fois l'habitude prise ça va tout seul.

 

3) Financièrement il n'est pas possible pour vous de ne pas finir à découvert pendant une période donnée : il faut assumer

Dans ce cas je vous conseille de mettre votre banquier au courant, en étant honnète. Expliquez bien que la situation est temporaire et que vous souhaiteriez négocier un découvert autorisé pour quelques semaines/mois pour ne pas payer des agios qui n'auront pour effet que celui de vous enfoncer encore plus dans vos difficultés. Profitez en pour renégocier vos contrats et leurs coûts, refusez les assurances supplémentaires si vous ne les estimez pas nécessaire... Il ne veut rien entendre ? Pas de soucis, allez à la banque voisine, expliquez votre situation, argumentez sur le fait qu'elle s'améliorera dans quelques temps, que vous avez simplement besoin d'indulgence de la part du banquier.

 

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/images/media/images/illustration407actu/1503643-1-fre-FR/illustration407actu.jpg

 

N'oubliez pas qu'il vaut mieux prendre ce type de problème en main le plus tôt possible, en effet lors d'une demande de crédit le banquier examine l'historique de vos comptes en banque, et donc la gestion que vous en faisez, or si vous finissez régulièrement à découvert, celui-ci pourra penser qu'il n'est pas raisonnable d'accepter ce crédit car vous ne serez pas en mesure de le rembourser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Morgane - dans Vivre sa vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aujourd'hui j'ose...
  • Aujourd'hui j'ose...
  • : Curieuse de tout il me fallait un espace pour donner mon avis, des conseils quelconques. Beauté, cuisine et vie quotidienne choisissez ce qui vous plaît !
  • Contact

Archives

Catégories