Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 22:04

 

La recette du Bonheur existe-t-elle ? Ou bien est-ce juste la nécessité d'apprendre à voir la vie sous un autre angle ? Et si finalement notre bonheur dépendait de notre façon de voir la vie ?
 

 

http://www.demainjechange.com/wp-content/uploads/2011/02/limportance-de-sourire-288x300.jpg


Arrêter de vivre par rapport aux autres

La première des chose à faire est d'arrêter de se dénigrer au profit des autres... Simple à dire mais pas à faire, en effet, vous trouvez que X est plus intelligent que vous, Y bien plus sexy, Z bien plus organisé, et c'est peut-être le cas, mais vous avez d'autre atout. X est peut-être plus intelligent, mais a-t-il votre humour ? Y danse-t-elle aussi bien que vous ? Z a-t-il votre faculté d'adaptation ? Cherchez ! Une seule et même personne ne peut pas avoir toute les qualités du monde, tout autour de nous il y a des gens meilleurs que nous dans un domaine, mais nous compensons forcément par autre chose !

Apprendre à se faire plaisir
A trop vouloir bien faire, on s'oublie. Combien de fois, dans l'espoir de perdre quelques kilos, avons-nous décidé de se mettre à la diet ? Ou bien au sport, une heure par jour, minimum ! Malheureusement à force de vouloir trop en faire on s'en dégoûte... Vous êtes au régime et le chocolat vous fait envie ? Achetez une tablette à plus de 70% de cacao et autorisez-vous un carreau par jour, ça vous évitera de vous jeter sur la tablette de Crunch ce week-end ! Vous avez envie de shopping et vous avez un tout petit budget ? Refaites vos comptes, combien vous reste-t-il ? Retirez une partie de la somme et laissez votre CB et votre chéquier à la maison, n'achetez que ce qui vous plaît vraiment ! Tout est bon, mais à petites doses !

 

Ne plus ignorer les compliments
Vous pensez que les compliments que l'on vous adresse sont intéressés ? Que la personne ne le fait que parce qu'elle vous est redevable, ou dans l'espoir d'obtenir une faveur de votre part ? Et quand bien même, cela vient bien de quelque part ! Apprenez à les acceptez, et à dire merci, retenez les et répétez les vous dans les moments difficiles ! Oui aujourd'hui j'ai une sale gueule, mais ne m'a-t-on pas dit hier que j'avais un très beau sourire ?


Le monde entier de peut pas t'apprécier à ta juste valeur
Vous êtes sensibles, c'est possible, vous avez besoin d'être apprécié(e), c'est normal. Mais vous devez faire le deuil de votre volonté d'être aimé de tous. Il est normal de ne pas plaire à tout le monde, cela peut-être pour des raisons légitimes : divergences d'opinions politiques par exemple ; ou absurdes, qui aime la nouvelle copine de son ex, honnêtement ?! ( toi la fille du fond qui lève le doigt, je le vois ton nez qui s'allonge !) ; voir injustifiées : on est tous tombé sur une personne qui nous a pris en grippe avant même que nous lui ayons adressé la parole... Et bien ignorez, à quoi bon essayer de débattre, de s'expliquer ou de démontrer ? Finalement quelle importance, cela fera-t-il changer d'avis cette personne ? Si non, laissez tombez, tant pis pour elle vous avez mieux à faire, avec les gens qui vous apprécie vraiment, eux !

Voir le positif dans le négatif

Ce n'est pas toujours possible dans les drames de la vie, mais pour les petits accidents de parcours on va apprendre à relativiser : En rentrant du travail on se rend compte que chéri a fait ses bagages et a quitté notre appartement ? Il a laissé le lecteur DVD, on va pouvoir évacuer notre tristesse devant un bon film. On a loupé son année de fac et on ne peut rien faire jusqu'à la prochaine rentrée ? Pourquoi ne pas profiter de cette année sabbatique pour voyager, c'est formateur et vous améliorerez forcément vos compétences linguistiques, ou bien travailler pour mettre des sous de côté, peut-être est-il temps de vous recentrer sur vous même et de faire le point sur votre vie, peut-être que cette filière ne vous convient pas finalement ?

Oser ce qu'on a jamais osé
Ça suffit de rêver en voyant ces femmes qui ondulent leurs corps comme des déesses et qui font rêver les hommes ! On a pas un corps parfait, soit, mais tout le monde a des défauts, et qui regardera votre cellulite quand vous vous déhancherai sur la piste ? Personne ! Vous avez toujours rêvé de partir à l'étranger pour une année ? Négociez une mutation avec votre boss, faites la demande d'une année Erasmus... Juste donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves ! Car ils n'arriveront pas tout prêts sur votre paillasson !

Vivre le moment présent

Cessez de ressasser le passé, ou d'appréhender l'avenir, là tout de suite il y a bien une chose dans votre vie qui vous fait sourire ! Trouvez la et profitez en, si vous perdez trop de temps vous risquez de le regretter...

 

Oser dire non sans culpabiliser

Parfois il faut aussi savoir dire « non » à ceux qui nous entourent et ne pas se laisser dévorer par ces personnes qui disent vouloir notre bien … Les exemples les plus courants : « non, désolé patron je ne peux pas rester jusqu'à tard ce soir pour la cinquième fois de la semaine, mon fils m'attend », « non maman, je n'irai pas voir le nutritionniste, contrairement à ce que tu penses on peut être ronde et heureuse » et enfin «  non Belle-Maman, je ne souhaite pas allaiter mon bébé ». Osez affirmez vos choix !

 

Prendre soin de soi physiquement et intellectuellement
Rien de mieux pour se remettre en forme que de se consacrer quelques heures... Après une bonne douche chaude, durant laquelle vous vous serez gommée la peau, vous devriez vous mettre sur le canapé (ou le lit au choix) pour prendre le temps d'hydrater votre corps et laisser votre masque du visage agir, le tout en regardant une série qui vous fait sourire, puis vous pourrez vous installer confortablement pour lire quelques chapitres de ce super polar qui traîne sous le lit depuis que Jessica vous l'a offert... Et là ça ne va toujours pas mieux ?

 

S'assumer !

Qu'importe tous ces conseils si vous ne prenez pas le temps d'apprendre à vous aimez, notamment à aimer votre corps. Finalement ce qui vous empêche de sourire face à ce bel inconnu croisé dans la rue, ne serait-ce pas un manque de confiance en vous ? Ne serait-il pas temps de reprendre les choses en main pour ne plus regarder vos pieds lorsque vous marchez ? Parce que forcément, si vous osez regarder autour de vous, vous prendrez conscience de toutes ces jolies choses qui vous entourent...

 

Apprendre à gérer sa colère

Apprendre à se contrôler pourrait nous être bien utile. Bien sur, on doit réagir si quelque chose nous déplaît, histoire d'être claire et de ne pas encourager de quiproquos, mais il y a des façon de faire... En effet, si votre boss vous demande de rester encore ce soir au bureau vous pouvez prendre le temps de lui expliquer calmement que votre enfant vous attend à la maison, que vous lui avez promis de rentrer tôt vu que vous ne l'avez pas beaucoup vu de la semaine, par contre si c'est urgent vous pouvez proposer d'emmener le dossier à la maison pour le bosser ce week-end. Le message passera beaucoup mieux que si vous vous mettez à lui hurler dessus que vous vous avez une famille et que ce n'est pas votre problème s'il est en plein divorce et que sa femme s'est barrée avec le voisin !

Oser prendre des risques, sortir de sa routine.
Une amie vous propose une sortie dans un bar branché et vous êtes plutôt cocooning ? Filez à la salle de bain vous préparez, vous passerez sans doute une super soirée pleine de surprises ! Votre boss a un dossier délicat sur les bras et ne sait pas à qui le confier ? Montrez lui qu'il peut vous faire confiance, et commencez à le travailler pour une future promotion ! Puisque votre routine ne vous rend pas heureuse, il est temps d'essayer de nouvelles choses !

 

Tout en restant soi-même
Pour autant il est important de ne pas se perdre de vue, vous voulez évoluer, découvrir de nouvelles choses et c'est une bonne chose, mais honnêtement, est-ce vraiment une bonne idée de sauter en parachute alors que vous êtes déjà tétanisée par le vertige dès que vous montez sur une chaise ?

 

 

Semez le bonheur autour de vous

Finalement, notre bonheur n'est-il pas dépendant du bonheur de nos proches ? Ne devrait-on pas consacrer quelques minutes par jour à offrir un petit moment de répit à ceux qui nous sont chers ? Et si nous prenions le temps d'offrir un café à notre collègue, cela nous permettrait de prendre une pause sur ces dossiers difficiles, d'apprendre des choses sur elle, voir d'avoir un nouveau regard en revenant ? Ou bien prévoir une petite promenade le week-end avec un de nos enfants pour avoir un moment complice avec lui, et nous permettre de respirer de l'air frais ?

 


Le bonheur est fait de toutes petites choses, de plaisirs simples de la vie, il est quotidien, passant par le sourire de votre enfant en vous voyant, le regard de votre mari, ou encore les retours positifs d'un client qui a eu affaire à vous... Et si finalement nous devions simplement ouvrir les yeux pour en prendre conscience ?

 

 

Photo : demainjechange.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Morgane - dans Vivre sa vie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aujourd'hui j'ose...
  • Aujourd'hui j'ose...
  • : Curieuse de tout il me fallait un espace pour donner mon avis, des conseils quelconques. Beauté, cuisine et vie quotidienne choisissez ce qui vous plaît !
  • Contact

Archives

Catégories