Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 00:06

Il y a quelques années j'ai commencé à me couper les cheveux moi-même, premièrement pour une raison financière, mais aussi car je souhaitais laisser pousser mes cheveux et qu'à chaque fois que j'allais chez le coiffeur en lui demandant de me couper les pointes celui-ci me coupait 10cm de cheveux. Ne pouvant faire de bonnes photos lorsque je me coupe moi-même les cheveux ( car je ne suis pas contorsioniste) j'ai fait appel à ma meilleure amie pour qu'elle se sacrifie en tant que modèle. J'ai pris soin de préserver l'anonymat de la demoiselle, vous cachant par la même occasion le bordel de mes étagères de cours. Je fais mes coupes sur cheveux propres, secs, et lissés soigneusement au fer pour ne pas faire d'erreur, ici je ne lui ai pas fait les plaques, connaissant ses cheveux et leurs réactions je peux me permettre, mais dans le cadre d'une première coupe ou d'une coupe sur soi-même je vous recommande vivement de les lisser. Voici donc la technique que j'applique sur mes cheveux :

 

 

Pour couper les pointes :

Etape 1 : on brosse ses cheveux et on observe l'état général pour savoir le résultat que l'on veut obtenir et ce qu'il faut mettre en oeuvre.

IMG_20120220_224359---Copie.jpg

On peut voir que les pointes sont abimées (mais nous essayons de résoudre ce problème en coupant 5mm/mois) et que le dégradé sur la longueur est à reprendre.

 

Etape 2 : on attache les cheveux à la base du crâne avec un élastique.

IMG 20120220 224656 - Copie

On prend soin de lisser les cheveux sur le crâne et de bien serrer l'élastique.

 

Etape 3 : on fait descendre l'élastique sur les cheveux.

IMG 20120220 230054 - Copie

On prend bien soin de le faire descendre droit vers le sol, de ne pas le faire partir sur le côté. On peut demander à quelqu'un de nous aider juste pour cette étape. Pensez à resserrer l'élastique quand les cheveux commencent à "nager" dedans.

 

Etape 4 : on coupe !

IMG 20120220 224802 - Copie

Arrivé à la longueur désirée on coupe ce qui dépasse.

 

Pour le dégradé sur les longueurs : utile pour valoriser les boucles ou donner une forme à une coiffure.

Etape 1 : on divise la chevelure horizontalement.

IMG 20120220 225523 - Copie

Le nombre de sections dépend de la longueur de votre chevelure ( plus c'est long, plus il faudra de sections), de l'aspect souhaité ( plus vous souhaitez  un fini fondu plus il en faudra). ici j'en fais trois car même si elle a les cheveux longs elle porte le dégradé sur la fin de la chevelure pour mettre ses ondulations en valeur.

 

Etape 2 :  technique de l'élastique

IMG 20120220 230019 - Copie

On répète la technique de l'élastique pour chaque section, on le fait descendre le long des cheveux puis on coupe.

 

Pour le drégradé autour du visage en raie au milieu (ou presque)

Etape 1 : diviser pour mieux rassembler.

IMG 20120220 230637 - Copie

Divisez votre chevelure en deux : d'une oreille à l'autre. Attachez les cheveux de derrière pour ne pas qu'ils vous gènent, puis ramenez  les autres sur votre front pour les attacher entre vos sourcils ( sur la photo j'ai la main volontairement devant son visage). Si ce n'est pas clair pour vous je ferai un dessin.

 

Etape 2 : on coupe !

IMG 20120220 231517 - Copie

Prennez vos cheveux entre deux doigts et faites les glisser. Choisissez la longueur des mèches qui seront les plus courtes de votre dégradé et coupez avec la technique du piquetage à la longueur désirée ( généralement la bouche ou le menton). Pour la technique du piquetage vous devez tenir les lames de votre ciseau parallèlement à vos cheveux et donner quelques coups secs ( voir photo), cela permettra d'obtenir un résultat plus fondu.

 

 

Voici le résultat final :

IMG 20120220 230744 - Copie

A force de brosser je lui ai lissé les cheveux sans le vouloir, la coupe mettra en valeur ses ondulations dès qu'ils auront repris leur forme naturelle. Les ondulations anarchiques peuvent donner l'impression que les pointes ne sont pas au même niveau, mais elles le sont ;)

Pour le dégradé autour du visage c'est un classique et vous trouverez le résultat sur n'importe quelle photo tirée du net.

 

 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Partager cet article

Repost 0
Published by Morgane - dans Se faire Belle
commenter cet article

commentaires

Figaro 15/03/2012 19:57

Si vous habitiez à proximité de chez mi et que vous entriez dans mon saon pour faire retoucher les pointes, croyez moi que je ne me permettrais pas d'en couper plus qu'un centimètre, d'abord parce
qu'il y a le respect des cheveux des clientes et surtout que vos cheveux sont d'une beauté exceptionnelle : texture, souplesse, qualité et épaisseur de la chevelure. J'espère que vous avez
l'intention de les laisser pousser davantage encore. Je suis coiffeur mais aussi perruquier-posticheur et si je coupe quelquefois des cheveux longs pour les acheter, j'achète aussi des cheveux
longs que je ne coupe pas, mais ce sont les cheveux qui tombent sur les brooses et les peignes et lorsque les femmes se lavent la tête. Il suffit de garder tous ces cheveux, même mélangés et même
mouillés dans une boîte au lieu de les jeter à la poubelle, et en un an il est possible de garder suffisamment de cheveux pour les vendre et de les vendre ensuite régulièrement tous les ans, tout
en portant de longs ou très longs cheveux. Si vous êtes intéressée, contactez-moi. Personnellement en voyant la qualité de vos cheveux, je suis moi-même très intéressé et davantage encore si vous
laissez vos cheveux pousser encore davantage. Pour les personnes, lisant ce commentaire, qui pourraient être intéressées, j'accepte tous types de cheveux même bouclés ou frisés et de toutes
couleurs même blancs et gris. si vous avez des questions, le plus simple est de me les poser directement. Félicitations pour vos cheveux et pour vos explications.

Morgane 15/03/2012 23:23



Hm merci je suis flattée j'y penserai à l'occasion mais je pense que je vérifierai le sérieux de la proposition avant.



Présentation

  • : Aujourd'hui j'ose...
  • Aujourd'hui j'ose...
  • : Curieuse de tout il me fallait un espace pour donner mon avis, des conseils quelconques. Beauté, cuisine et vie quotidienne choisissez ce qui vous plaît !
  • Contact

Archives

Catégories