Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 19:16

 

Qui ne s'est jamais retrouvé en difficulté à la fin du mois après avoir fait un shopping de folie complètement irresponsable ? Qui n'a jamais regretté quelques achats, car fait sur un coup de tête ils n'ont jamais été portés ensuite ? Savoir gérer un budget shopping est tout sauf inné, cela s'apprend, petit à petit, et cela peut nous permettre d'éviter les situations délicates...

 

Dans un premier temps, il va falloir identifier notre façon de dépenser :

Pour réussir à se prendre en main il est important de réussir à identifier la cause de nos dépenses :
a-t'on tendance à dépenser en période de soldes, de liquidations ou de promotions ? Dans ce cas il faudra limiter notre Budget. Si l'on dépense pour extérioriser un mal-être en cas de coup de blues, il est important de trouver un autre exutoire. Si nos achats se font sur un coup de tête, nous allons apprendre à nous raisonner en nous posant les bonnes questions tout en prenant notre mal en patience.

 

http://www.albushotel.com/heading-images/shopping.jpg

 

 

1) Savoir se gérer en périodes de soldes :

C'est bien connu, moins c'est cher, plus on achète avec l'illusion de faire de supers bonnes affaires. Pourtant régulièrement des objets non-soldés se retrouvent dans notre panier et augmentent sensiblement sa valeur.

Limitez-vous en budget, vous ne devez pas dépenser plus de 50€,..., 500€ ( à vous de définir cette somme selon votre revenu. Gardez les tickets de caisse et faites le compte au fur et à mesure ( les pauses café sont parfaites pour ça). Si malgré tout vous dépassez sans cesse votre budget sans arriver à vous contrôler, tout n'est pas perdu !

Si vous êtes une fan absolue des soldes vous pourriez envisager de vous créer une tirelire "Spéciale Soldes", tous les mois vous mettez une somme bien précise, là aussi proportionnelle à votre budget, allant de 10€ à 100€ par exemple, quand les Soldes arrivent, vider votre sac à main et laissez vos cartes bleues et votre chéquier à la maison et servez-vous dans votre tirelire, ainsi il vous sera absolument impossible de dépasser le budget que vous vous êtiez fixés ! De plus ayant compté cela comme une charge mensuelle, cela ne coulera pas vos comptes en banque et n'aura pas d'impact sur vos moyens ce mois-ci !

 

 

 

2) Les dépenses qui se veulent réconfortantes :

Ce sont sans doute les plus dangereuses. On fait shopping pour aller mieux, on achète tout et n'importe quoi pour se défouler, au final notre compte en banque voit rouge et notre état ne s'améliore que peu. Comble de l'horreur, la rage nous a aveuglé et nous n'avons pas fait attention aux tailles ou aux couleurs des différents articles, du coup ils ne nous vont pas et finissent au fond du placard, bien sagement en attendant de nouveaux compagnons.
Non vraiment il faut trouver une solution ! Au lieu d'investir cette somme dans du shopping inutile, pourquoi ne pas la mettre dans l'acquisition d'un joging et d'une bonne paire de basket pour aller courir ? Et à chaque foulée on visualise : là j'écrase ma Belle-Mère ( ou ma Belle-Fille ;) ), là j'écrase Chéri, là j'écrase mon boss, et encore là : tiens prends ça ! Ça défoule très bien, et en plus ça nous fait travailler notre corps de bombe, tout bénèf mais pas forcément très motivant, j'en conviens...

 Vous avez aussi la possibilité de vous mettre à un sport plus ludique (pourquoi pas la boxe ?), ou de trouver un(e) ami(e) de confiance assez patient(e) pour écouter nos plaintes. Ici quand je suis en colère je fais le ménage, la maison n'est jamais aussi propre que quand je suis contrariée, au moins ça sert à quelque chose et la vue de mon intérieur rangé et propre me redonne le sourrir ! Cela dit je soupçonne Chéri de tenter par tous les moyens de me faire sortir de mes gonds pour que je range un peu...

 

 


3) Les achats coup de tête et coup de coeur, en bref irréfléchis :

Réguliers quand nous voulons aller vite, ils ont tendance à sacrément plomber notre budget, car nous oublions la dépense dès que nous rentrons à la maison... Il va falloir se prendre en main dès qu'un vêtement susceptible d'être un coup de coeur entre dans notre champ de vision. Nous devons alors nous poser les bonnes questions : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Si oui, avec quelle pièce de mon dressing vais-je pouvoir le porter concrètement ? Ne préférerai-je pas garder cette partie de mon budget pour d'autres vêtements ou accesoires que je pourrais trouver plus tard dans d'autres boutiques ?

Mais attention quand bien même vous seriez persuadé(e)s que cet objet vous est absolument nécessaire, je vais vous demander de sortir et de finir votre shopping dans d'autres boutiques, si au bout de plusieurs heures vous regrettez vraiment de ne pas avoir fait l'acquisition de cette pièce apparement indispensable pour votre dressing, vous avez le droit de retourner là-bas et de l'acheter. Au moins vous serez sûr(e) de ne pas le regretter !

 

 

 

En espérant que ces conseils vous seront utiles et que vous arriverez plus facilement à maitriser votre folie de shopping, tout en vous faisant plaisir !

 

 

Photo issue du site Albushotel.com

Partager cet article
Repost0

commentaires